Randonnée et santé


Les bénéfices de la randonnée pédestre:     

      La randonnée est un excellent sport qui permet de s'occuper de son corps et d'en percevoir les limites : on peut parler de véritable éducation à la santé. La randonnée incite à une bonne hygiène de vie, notamment chez les personnes sédentaires. La marche est bénéfique aux personnes souffrant d'ostéoporose et elle développe les capacités respiratoires. D’une manière générale, la pratique régulière et modérée de la marche rééduque les malades cardiaques ou vasculaires, elle améliore aussi le contrôle du diabète.

      S'il est bon de marcher pour éviter de prendre du poids, ce n'est pas conseillé pour maigrir : dans ce cas, on est tenté de forcer, ce qui épuise le corps sans lui faire perdre du poids.

 

 

Avec quels équipements:

      Le randonneur doit avant tout s'équiper de bonnes chaussures, légères, avec des semelles qui absorbent les chocs. Un pantalon large est préférable à un short pour éviter les égratignures et les coups de soleil. Dans son sac, il faut prévoir le nécessaire en cas de changement de temps (pull, poncho anti-pluie…). Emmener également de la crème solaire, de l'anti-moustique et un chapeau. Pour l'eau, il faut compter au moins 1,5 litre et des points de ravitaillement pour remplir la gourde ; avoir aussi des vivres de course (barres énergétiques, fruits secs, gâteaux secs) pour éviter l’hypoglycémie qui perturbe la vigilance et accroît le risque de chute. Attention néanmoins à ne pas emmener de choses superflues, le poids du sac ne doit au mieux jamais dépasser 10% du poids du corps.

      Dans tous les cas, il est préférable de pratiquer la randonnée en groupe d'au moins quatre personnes, l'une d'elles pouvant prévenir en cas de problème. Il est vivement conseillé de se faire accompagner par un animateur breveté connaissant bien le trajet. Formé entre autres aux premiers secours, il organisera la randonnée avec une prévention maximale des risques.


Lien santé